5 comportements canins qui nous font craquer

Nous avons tous ces moments où notre chien nous ramollit le cœur ou nous fait rigoler. Parfois malgré lui, parfois pour nous démontrer son affection ou se faire pardonner une grosse bêtise. Malgré une personnalité propre à chacun, certains comportements attendrissants sont répandus chez la plupart de nos compagnons canins. Même si nous avons quelques fois la vague impression qu’ils jouent la comédie pour se sortir du pétrin, il n’en demeure pas moins que ces moments font partie des petits plaisirs d’avoir un animal.

 

1.Quand il fait des yeux de chat botté.

Vous vous apprêtez à manger le dernier morceau de bacon et vous sentez un regard posé sur vous. À votre droite, votre chien vous fait de grands yeux, l’air de dire : « Et si on partageait? ». Gageons que vous cédez souvent.  Vous trouvez votre paire de chaussures favorite à moitié mordillée. Vous vous tournez pour gronder le coupable, qui vous regarde avec le même air, la tête basse. Difficile de rester de mauvaise humeur longtemps.

 

2.Quand il vous regarde vous éloigner à la fenêtre.

Déjà, avant votre départ, votre toutou fait les cents pas et se colle à votre jambe pour ne pas que vous partiez, s’inquiétant comme si vous n’alliez jamais revenir. D’emblée, vous vous sentez un peu coupable, sans plus. Mais voilà qu’en jetant un dernier coup d’œil de la voiture, vous le voyez, museau collé à la fenêtre, avec ses yeux de martyr (voir point numéro 1). Crève-cœur!

3.Quand il pleure.

Certains chiens sont plus bavards, mais tous « pleurent » à un moment où un autre. Que ce soit pour aller plus rapidement dehors quand il vous voit sortir sa laisse ou parce qu’il veut aller jouer avec les enfants au ballon, ces lamentations à faire fondre le plus dur des cœurs donnent des airs de chiots inoffensifs même aux plus âgés et féroces.

 

4.Quand il pousse un long soupir de désolation (ou de satisfaction).

Votre chien est étendu, la tête entre les pattes et pousse un long soupir. À quoi pense-t-il? Selon les spécialistes, s’il le fait avec les yeux grands ouverts, c’est un signe de résignation. Il est insatisfait et vous le fait savoir bruyamment. Avec les yeux mi-clos, bonne nouvelle, il démontre sa satisfaction. Dans un cas comme dans l’autre, ça lui donne un air mélodramatique toujours un peu rigolo.

5.Quand il pose sa tête sur vos genoux.

En quête d’attention, d’un petit grattage derrière les oreilles ou pour nous démontrer de l’affection, avouons que ce petit geste arrive souvent à point pour nous réconforter. Un peu comme si notre chien savait qu’un gros câlin nous ferait plaisir.

 

La liste pourrait s’allonger encore et encore. Pensez simplement à l’accueil que vous réserve votre chien à la fin d’une longue journée, ou à toutes les fois où il se renverse sur le dos pour se faire câliner. Ce n’est pas pour rien que les études prouvent les bienfaits de nos bêtes dans notre vie. Et vous, qu’est-ce que fait votre chien qui vous fait craquer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *