Comment choisir un nom pour son animal?

Maggie, Daisy, Lucky, Max et Jack trônent depuis longtemps dans le palmarès des noms de chiens les plus populaires. À défaut d’être originaux, ils sont sympathiques, courts et faciles à prononcer. Trois caractéristiques importantes quand vient le temps de nommer son animal. Souvent associés à certaines races ou traits de caractère, quelques-uns sont quasiment devenus iconiques et sont attribués à des chiens se ressemblant toujours un peu. Lucky, le golden retriever un peu trop énergique, Jack le fidèle compagnon de campagne sans race définie, Max, le petit chien aventurier et rebelle.

 

D’où vient l’inspiration pour nommer nos animaux?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les prénoms humains restent la source numéro un d’inspiration quand vient le temps de baptiser nos bêtes. En effet, les gens ont tendance à donner à leur chien ou leur chat, un nom qu’ils affectionnent ou auraient aimé avoir. Viennent ensuite les surnoms, puis ceux influencés par les tendances du moment. On a tous voulu, dépendamment de notre génération, avoir un colley nommé Lassie, un st-Bernard appelé Beethoven ou un petit Milou comme ami.  Trouver un nom pour son animal n’est pas nécessairement une tâche facile. Bien que les possibilités ne se limitent qu’à votre imagination, il y a tout de même certains trucs pour vous aider.

Cold Pressed Hemp Seed Oil For Dogs

Quelques pistes et conseils pour trouver le nom parfait

Même s’il est vrai que les noms très longs semblent parfois plus sophistiqués ou uniques, il faut savoir que les animaux ne retiennent que les deux dernières syllabes. Il n’est donc pas interdit de suivre votre cœur et d’appeler votre chien Abracadabra ou Monsieur Paul, mais sachez qu’à ses oreilles, il ne sera que « Dabra » ou « sieur Paul » pour le reste de sa vie. Par ailleurs, il est préférable d’éviter les mots qui ressemblent à des ordres, afin de ne pas confondre votre animal.

 

Un nom qui lui ressemble

Si vous êtes à court d’imagination, vous pouvez vous inspirer de la couleur, du tempérament ou de la race de votre toutou. D’accord, un chat blanc nommé Flocon ne gagnera pas le prix de l’originalité, mais c’est mignon et ça lui ira comme un gant. Votre chien est une petite boule d’énergie? Pourquoi pas Spark ou Flash? Si au contraire, vous aimeriez le calmer un peu, les spécialistes suggèrent de lui donner un nom à sonorité plus douce, qui l’apaisera.

hemp oil cats

Pensez à ne pas froisser les gens de votre entourage

Bien sûr, Georgette, c’est rigolo comme nom d’animal, mais si c’est aussi le prénom de votre vieille tante, ça peut causer des frictions. Si vous jetez votre dévolu sur un nom de personne, un petit survol rapide de vos connaissances est une étape non-négligeable. Ça pourrait vous éviter d’appeler votre chien pour qu’il rentre à la maison et de vous retrouver avec le petit voisin Charlie à votre porte.

 

Si votre animal a déjà un nom

Si vous adoptez un animal portant déjà un nom, considérez le conserver s’il vous convient. Comme votre nouveau compagnon y est déjà attaché, il sera plus réceptif et l’adaptation pourra être plus facile pour lui et pour vous. Sinon, il est conseillé de garder une sonorité semblable. Par exemple, Pitou pourrait devenir Loulou!

Laissez aller votre imagination

Au final, il n’y a pas de règles strictes pour nommer votre animal. Allez-y avec votre cœur, selon votre personnalité et celle de votre chien ou chat. Faites participer les enfants, organisez une petite soirée de brainstorming et les idées viendront!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *